Les zombies
- slateltin
- 19 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2018

Et oui! Haïti est connu pour ses zombies!
Et détrompez vous, ceux-ci existent vraiment!
David Charlier, médecin légiste, anthropologue et archéologue est passé par Haïti et en a profité pour donner une petite conférence sur un sujet qui le passionne. Autant vous dire que ce gars est aussi passionné que passionnant!
Selon lui, les victimes peuvent être des personnes commettant des actes criminels et restant impunis car la justice n'est pas toujours efficace mais aussi des personnes comme vous et moi qui sont jalousées ou victimes de malveillances (raison d'héritage, de revanche...).
Pour le premier cas c'est le comité d'un cercle de religieux vaudous qui se réunit (7 fois, selon un prêtre vaudou) pour prévenir le criminel d'une punition "pire que la mort" s'il continue à perpétrer ses méfaits. Le deuxième cas, c'est le proche de la victime qui se fournit la concoction chez un bokor (sorcier vaudou qui pratique la magie noire) et l'administre lui-même à la pauvre victime.
Le poison serait une poudre à base de tétrodotoxine (vous connaissez le poisson tropical, le fugu? Ce poisson ayant un poison si puissant que le cuisinier japonnais doit d'abord le goûter avant de le servir à ses clients). A cela, vous ajoutez un peu de bave de crapeaud. Siiiii, je vous jure!!! Ce serait pour le côté irritant afin que le poison pénètre par la peau.
Quand le poison fait effet, la victime tombe dans un état cataleptique, avec un pouls si faible qu'elle passe pour morte. Néanmoins, elle reste totalement consciente de ce qui se passe autour d'elle et donc de son enterrement.
L'enterrement se fait rapidement, moins de 24h. Et oui, il faut que la personne reste en vie quand même!
Il est rapidement déterré et on lui administre un antidote. Les séquelles... Et bien ça dépend!
Ensuite, il est emmené dans la famille du bokor et afin de lui ôter toute capacité de prise de décision, il est empoisonné quotidiennement avec des psychotrope et un régime sans sel (conséquences très négtive sur le cerveau).
Et voilà, vous avez un zombie! Enfin une personne réduite à l'esclavage. Intéressant non? Quand on connait l'histoire du pays!
Je vous laisse le lien du documentaire d'Arte qui est vraiment sympa et pas long! Et en plus de ça, vous aurez de belles images d'Haïti: https://www.youtube.com/watch?v=_2FuUnY99Kc





Commentaires