top of page

Rechercher

Choisis ton camp camarade!

  • Photo du rédacteur: slateltin
    slateltin
  • 10 mars 2019
  • 3 min de lecture


L'union fait la force!


Et oui, c'est la même devise que la Belgique!

En fait, si on y regarde de plus près, n'est-ce pas plutôt un moyen pragmatique pour essayer de se rappeler ce qui nous fait défaut... A croire que tous les pays ont le même problème: une mémoire sacrément défaillante, au point qu'il faut sans cesse rabâcher les mêmes choses!


Au début vous êtes le "Blanc", manière assez désagréable utilisée pour vous interpeller dans la rue. Bon autant vouss dire que vous ne vous permettez pas de rétorquer "oui Noir" car bein évidemment les rapports sont plutôt entâchés par ces représentations sociales encore actuelles entre les différences de couleur de peau.

Donc, le fait d'être un blanc vous permet dans un premier temps d'accèdez à une position sociale "supérieure". De ce fait, vous être le centre de l'attention dès que vous vous baladez dans la rue. Vous découvrez à la fois, la spontanéité du Haïtien, qui vous offre son plus beau sourire et engage la conversation parce que vous suscitez la curiosité. Mais vous découvrez aussi la manipulation face à celui qui a une idée dérrière la tête. En effet, qui dit blanc dit argent et potentiellement, l'opportunité de sortir de la misère ou d'améliorer son train de vie!


Autant vous dire que cette petite phrase magique "je suis volontaire" m'a sortie de quelques situations plus ou moins compliquées!

Que ce soit avec le policier qui fait le tour de votre voiture à la recherche des infractions qu'il pourrait vous trouver ou avec le conducteur du tap-tap qui vous demande un prix étant approximativement 1250% plus cher que celui habituel (relativisons ce sont des gourdes, mais tout de même...).


Et lorsque vous découvrez la duperie, et bien souriez. C'est le jeu ici!

Et avec un peu de chance, vous aurez un immense sourire en retour et même un éclat de rire. En vous plongeant dans leur contes, vous comprendrez que ce serait presque honteux et stupide de ne pas tenter. Et oui! Bouki et Malice sont les contes qui construisent l'imaginaire des enfants, contes étudiés à l'école. Pour faire court, Malice est un enfant qui trompe, manipule, arnaque son oncle naïf et généreux. Et tout cela de manière très violente. Mais réellement très violente!!! Les conséquences peuvent en être la mort pour vous dire... Je vous laisse le soin d'aller lire ce petit article bien intéressant : https://lenouvelliste.com/article/157600/lhaitien-entre-bouki-et-malice


Allez, continuons sur ces petites choses s'accumulant petit à petit dans votre quotidien. Vous savez ces petites choses qui vous font dire "mais non c'est rien", parce que réellement ce n'est rien, mais qui à la longue vous usent, vous rongent de manière insidieuse. Et un jour, vous sortez de vos gonds. Non, je dirais même, vous pétez les plombs!


En gros, vous êtes blanc, ok! Mais vous perdez tout pouvoir à partir du moment où vous commencez à faire partie de leur quotidien. Donc, vous n'avez plus aucune autorité si vous n'avez aucun pouvoir qu'il soit financier, social (statut) ou de force physique ou matérielle (je pense autant aux armes qu'à une voiture...). Et là, être un volontaire devient un peu plus difficile... Reconnaissance, respect, attention, deviennent des mots totalement vide de sens. Il vous faut comprendre que ce n'est en rien dirigé contre votre propre personne mais plutôt que vous faites depuis lors partie de leur monde et qu'un "pauvre" ne vaut pas grand chose. Imaginez, vous grandissez en ayant une représentation de vous-même comme étant totalement insignifiant pour l'autre. Réelle conséquence d'un monde sans justice sociale, d'un monde ayant été créé artificiellement (déportation des africains) pour servir le blanc riche puis le riche pour devenir depuiss quelques générations, le plus fort...

Et à l'opposé, quotidiennement, de nombreuses sont les personnes qui vous offrent leur plus profond respect pour ce que vous êtes et ce que vous faites...


Ah oui, vous vous souvenez? Je voulais vivre et découvrir cette culture. Et bien autant vous dire que je me la prends en pleine gueule!


Haïti, le pays des extrêmes... Bonté, vénalité, malveillance, don de soi... Imaginez découvrir ces intentions à l'extrême. C'est bel et bien pour cela qu'il est si prenant et attachant ce pays...

 
 
 

Commentaires


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

bottom of page