top of page

Rechercher

Histoire

  • Photo du rédacteur: slateltin
    slateltin
  • 23 août 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2018



ree

Haïti: 1ère République noire


Il y a longtemps, trèèèès longtemps, dans un très lointain pays, un explorateur, Christophe Colomb (1942), découvrait l'île que nous appelons aujourd'hui Haïti.


Comme nous le savons, l'ambition des espagnols n'était pas franchement guidée par la soif de découverte mais; peut être, aussi par l'opportunité de s'enrichir. En résulte; une population indienne décimée en quelques décénies par les conditions d'esclavage et les maladies amenées par les européens.

Pour pallier à ce manque et continuer d'extraire l'or des mines, les populations du Nigéria, de Guinée et du Bénin (berceau du vaudou) sont déportées.

Par la suite, le traité de Ryswick en 1697, permet aux français de coloniser cette île pour s'enrichir grâce aux exportations de tabac puis de sucre, d'indigo et de café.


C'est influencé par la révolution française et les prêtres vaudous que débute la révolte en 1791. Toussaint Louverture, esclave affranchi mais non libre, mène le mouvement insurrectionnel qui aboutit en 1793 à l'abolition de l'esclavage.


Le souci, c'est surtout que Napoléon n'apprécie pas vraiment quand Toussaint Louverture élabore une constitution en 1801 autonomiste le proclamant gouverneur. Il faut dire qu'à cette période l'Empereur rétablit l'esclavage dans les colonies. Pour contrer cette indépendance, Napoléon envoie une expédition et emprisonne Toussaint à Fort de Joux.

Celui-ci meurt alors quelques mois avant la proclamation d'indépendance de Haïti le 1er janvier 1804.



Jusqu'à nos jours...


Dessalines est proclamé gouverneur à vie mais assassiné en 1806. Le roi Henri Christophe et le mulâtre Alexandre Pétion se partage respectivement le nord et le sud du pays.

Haïti souhaite annexer la République Dominicaine et leurs relations deviennent plus que violentes. Leurs relations sont encore influencées par ce passé houleux.


En 1825, le roi de France Charles X reconnaît l'indépendance de Haïti, mais au prix d'une indemnité de 150 millions de francs-or dont Haïti finira par s'acquitter après plus d'un siècle. Pas super pour les affaires du pays non? Surtout que le pays est réellement détruit après cette révolution pendant laquelle de nombreuses exploitations ont été brulées.


S'ensuit une succession de coups d'état. Situation qui empire et provoque l'intervention des américains en 1915 qui établissent par un traité une domination militaire, commerciale et financière. Les guerres civiles n'en finissent pas et l'occupation prendra fin en 1934.


En 1957, arrive Duvalier au pouvoir, il y reste jusqu'en 1971 en instaurant une dictature. Les "tontons macoutes", espion de "Papa Doc" alimentent un sentiment de terreur dans la population. Son fils, "Baby Doc", plus jeune président au monde, reprendra le pouvoir , jusqu'en 1986. Il s'exilera par la suite en France lors de l'insurrection des Haïtiens.


L'instabilité politique continue. La France et les Etats-Unis faisant preuve d'ingérence dans les affaires du pays.

Détournement, corruption et politique semblent être des concepts intimement liés en Haïti. Même Aristide appelé le "petit père du peuple" ne restera pas longtemps au pouvoir dans les années 2000 (2nd mandat) sans se révéler, lui aussi, complètement corrompu.


Aujourd'hui, l'affaire Petrocaribe se révèle être la plus grosse affaire de corruption. Et depuis, août 2018, une plainte est déposée au cabinet d'instruction. Le président actuel Jovenel Moïse semble sous les feux des projecteurs tout comme ses prédécesseurs.



Et si on ajoutait les catastrophes naturelles à tout ça!


Janvier 2010, ce tristement célèbre séïsme de Magnitude 7 sur l'échelle de Richter


Une épidémie du choléra qui durera près de 2 ans suite à ça.


L'ouragan Matthew en octobre 2016.


 
 
 

Commentaires


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

bottom of page