17 octobre 2018: Rebellion!
- slateltin
- 19 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2018

Aujourd'hui est un jour spécial.
Premier jour depuis mon arrivée où je ne me réveillent pas avant 6h du mat. Seuls les coqs se font entendre (et je vous assure qu'il y en a beaucoup aux alentours). Autant vous dire que c'est un matin très très calme. Port-au-Prince est une ville très... vivante! Faut dire que la résidence des Pères Monfortins, où je réside, se situe en haut d'une rue.
Et oui, en haut d'une rue est un détail important!!!
Pour vous aider à mieux comprendre... "Papa, j'ai retrouvé ta vieille Peugeot Talbo ici!!!"
Juste, imaginez le boucan des voitures qui ont été rafistolées de tous les côtés. Il m'arrive encore d'être réveillée la nuit pensant qu'une explosion s'est produite. Mais non, ouf! C'est juste une voiture qui tente péniblement d'arriver en haut de la butte. Par contre, le bon côté, c'est qu'ils descendent en roue libre! Il n'y a pas de petites économies.
Et la pollution! Pour vous faire une idée, imaginez respirer au-dessus d'un pot d'échappement! J'ai donc décidé d'arrêter de respirer dès que je me balade. Bon, comme toute bonne résolution, celle-ci n'a pas tenu...
Revenons-en à notre jour spécial:
le 17 octobre est un jour férié en commémoration de l'assassinat de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines.
Et du coup, c'est aujourd'hui que les opposants politiques entendent manifester sur des causes telles que l'utilisation des fonds Petrocaribe, le coût de la vie (qui est exagérément élevé), le salaire minimum, la réforme de la Constitution et bien d'autres choses.
Autant vous dire que la colère du peuple est bien réelle. Des manifestations sont importantes (en espérant que les émeutes violentes ne le soient pas). Le mouvement est conséquent car les manifestants réclament justice suite à la dilapidation des fonds Petrocaribe.
Pour faire court, l'affaire Petrocaribe serait un des plus grand détournement de fonds publics d'Haïti (3,8 milliards de dollars impliquant 6 gouvernements).
A voir de quelle manière maintenant ces protestations apporteront un changement.





Commentaires